Mes visites estivales

"Lorsque le soleil descend doucement sur la 

campagne, la lumière dorée enveloppe les pierres centenaires et caresse les champs alentours. 

C’est à cette heure magique que s’éveillent les charmes discrets des villages médiévaux et des 

abbayes oubliées, révélant une atmosphère à la fois paisible et hors du temps. 

Explorer ces lieux au crépuscule, c’est goûter à la sérénité d’un patrimoine authentique, entre ruelles pavées, façades patinées et silhouettes de pierres se découpant sur le ciel embrasé. 

La campagne environnante, baignée d’or, invite à la contemplation et à la flânerie, offrant un décor d’une beauté rare pour les amoureux 

d’histoire et de nature".

 

Alors laissez-vous séduire par l'atmosphère unique de ces deux joyaux patrimoniaux que sont le village ancien de Castelmoron d'Albret et l'Abbaye de Blasimon, au coeur de l'été, à la fraîche.

Que vous soyez passionné-e d'Histoire,  de vieilles pierres ou simplement en quête d'une parenthèse hors du temps, mes visites guidées sont l'occasion idéale de profiter de ces instants tranquilles, avec sérénité et plaisir.

Juillet
Août 
2025
20H30

Mardi 8 - 15 - 22 Juillet
Mardi 12 - 19 - 26 Août

Castelmoron, cité ancienne, sénéchaussée d'Albret, Roc-Marat, ...

... Castelmoron est un site très ancien, installé au fond d'un vallon, Le Ségur serpente à ses pieds ; le village est environné de collines et de plateaux et concentre l’arrivée de toutes les eaux pluviales qui s’infiltrent dans la structure calcaire sur lequel est construit le bourg ce qui permettait à la cité d’être approvisionnée en eau.

Le site était fortifié et possédait trois portes. Entre la porte et le moulin il y avait la tranchée, fossé protecteur.

Avant que la route de Sauveterre à Monségur n’existe, tracée en 1853, sous Napoléon III, on utilisait la rue Ripe-Cul, un escalier raide qui permettait de descendre en bas du vallon...

Vendredi 11 - 18 - 25 Juillet
Vendredi 8 - 15 - 22  Août

 

Une nouvelle fondation eut lieu vers 980. Guillaume-Sanche duc d'Aquitaine en fut l'instigateur avec l'aide  de Fors Arsius, le premier abbé qui s'installa dans l'Abbaye. 

Elle dépendait de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély fondée quelques années auparavant et accueillit des moines bénédictins.

 

... Un des plus beaux portails d’art roman saintongeais (1150 classé en 

1875)!  s'exclama Léo Drouyn. Plusieurs influences artistiques se font sentir dans la réalisation des sculptures qui ornent le portail. Tout d'abord une influence poitevine dans la reprise des Vices et des Vertus, puis une influence languedocienne dans le formidable allongement des silhouettes.

 

L'église abbatiale et paroissiale de Blasimon  a deux saint patrons
Saint-Maurice,   Saint-Nicolas

 

Pour des raisons d'organisation 

il est préférable de réserver 12h à  l'avance :)

 

Tarif

gratuit jusqu'à 12 ans / 10€ par personne

 

20H30 Départ de la visite 

à partir de 4 personnes

 

Contact 

uncertainregardedm@gmail.com

 06 81 415 416

Mes visites estivales

CASTRUM DE POMMIERS       
Visite Théâtralisée
Mardi 29 juillet et Mardi 5 août (Terminé)
https://www.entredeuxmers.com/
https://uncertainregardedm.fr
 

 

Grandeur et décadence de la famille de Pommiers et 

de leur château éponyme au rythme de l'Histoire.

 

Au début, seigneurs alleutiers*, avec intelligence, volonté, esprit guerrier, ils vont traverser les siècles avec la fierté de leur nom, la solidarité gasconne en plus. Au service des rois d'Angleterre durant l'Aquitaine anglo-gasconne, puis au service des rois de France, toujours fidèles et loyaux, des hommes à la rudesse naturelle, avec la conscience de leur place dans la société. Ces hommes, dont parleront Marguerite,  vicomtesse de Fronsac et dame de Pommiers et Jean dit "le boiteux", vicomte d'Uza, de Belin et de Biscarosse reprendront vie au sein de leur château.

 

Marguerite et Jean vous offriront une dégustation de vins de leur domaine à l'issue de la soirée.

 

* alleutier : A l'époque féodale, un alleutier était soit le propriétaire d'une terre noble ne dépendant que du roi, soit un paysan libre ne dépendant d'aucun seigneur hormis le roi. Il passédait sa propre terre dite alleu ou franc-alleu.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.