Les curés chargés de la tenue des registres ont noté les menus faits de l'histoire de leur paroisse, comme le temps, les récoltes, les prix, les mortalités, la guerre...

Les années les plus terribles en France ont probablement eu lieu entre 1693 et 1709, pendant le règne de Louis XIV. En l'année 1675, Madame de Grignan, fille de Madame de Sévigné se chauffe encore au mois de juillet dans le Vaucluse. Par contre entre 1680 et 1690 le ciel est clément et le vin est même abondant dans le bordelais. En octobre 1693, il gèle tant, que toutes les vignes couvertes encore de leurs fruits qui n'étaient pas mûrs grillent !

L'année 1697 est froide, tout s'aggrave à partir du mois de mai. la neige tombe abondamment, des grêles dévastatrices en juillet et de fortes tempêtes en août détruisent les récoltes.

 

Image produite par IA
Du début du 15ème siècle au milieu du 19ème, ce que l'on a baptisé "Le Petit Âge Glaciaire" règne sur l'Europe et l'Amérique du Nord.

Livre
LES ANNEES DE MISERE 
La famine au temps du Grand Roi  Auteur  
Marcel LACHIVER 
éditions Fayard

1693-1694 : loin des fastes de 

Versailles, des centaines de milliers de miséreux, poussés par la faim, se traînent le long des routes. Les curés les décrivent mangeant de l'herbe, déterrant les chevaux morts pour se nourrir. Cette terrible famine est la conséquence de calamités climatiques qui se sont abattues sur tout le pays. Dans certaines régions, on est resté dix-huit mois sans voir le soleil. Les récoltes ont été désastreuses et le prix du pain a été multiplié par quatre ou cinq. L'inexistance de la médecine a fait le reste car les maladies et les épidémies atteignent vite les individus sous-alimentés. L'hécatombe est à peine imaginable aujourd'hui : la famine fit sans doute un million et demi de victimes dans un pays de vingt millions d'habitants...

En 1709, entre le dix et le trente janvier, les températures atteignent -20° à -30° à Paris, -15° à Bordeaux. Toutes les rivières et les fleuves sont gelés. Les moulins ne peuvent plus tourner, plus de farine, plus de pain. A l'intérieur des  habitations la température est autour de -10°. Les oiseaux gelés tombent en plein vol, le gibier disparaît, les loups s'attaquent aux hommes, le facteur d'Alençon et son cheval sont dévorés. A Paris on débite le vin en tonneau à la hache ! Le six janvier, la température baisse de 20° en vingt-quatre heures et cela dure ainsi jusqu'au 24 janvier ; on notera - 20° à Bordeaux les onze et vingt janvier. La Garonne gèle entièrement, on pouvait la traverser à hauteur de La  Réole du treize au vingt-cinq janvier. "les glaces, se trouvaient depuis Blaye jusqu'au delà de Langon en si grande quantité et d'une hauteur si prodigieuse qu'elles étaient aussi hautes que le clocher de notre église" écrira un prêtre. Le curé des Esseintes précise "on ne pouvait pas manger le pain tant il était gelé, l'eau près du feu se gelait". On notera une augmentation du nombre des décès : quarante cinq mille morts de plus rien que pour le mois de janvier, cinquante cinq mille en février ; il est mort environ cent mille personnes de plus en trois mois. L'intendant du bordelais note le onze mai : "les paysans privés de toute sorte de travail sont dans les rues, faibles et languissants, le visage pâle, décharné". Paysans et pauvres se lancent sur les routes, mendiant et espérant trouver en ville de la nourriture. Pour ne pas mourir de faim, on cueille des glands et des fougères pour en faire une sorte de pain mais ces expédients meurtriers achèvent de tuer une population déjà affaiblie.

Enfin, "cerise sur le gâteau" si j'ose dire, la France ne peut pas acheter le blé à l'étranger, les caisses du royaume sont vides, en cette fin de règne de Louis XIV (1661-1715). C'est le siècle du classique, de La Fontaine, La Bruyère, Molière et Racine, Madame de Sévigné et Saint-Simon mais c'est aussi vingt-cinq années de guerre et la révocation de l'Edit de Nantes...

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.